QU’EST-CE QUE LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

La diminution des larmes ou la mauvaise qualité de celles-ci occasionne cette condition. Cette baisse de production ou de qualité est souvent causée par un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Ces fameuses glandes sont indispensables à l’hydratation des yeux. Situées à la base de chacun des cils, elles sécrètent de l’huile appelée meibum à chaque clignement complet. Les symptômes associés aux yeux secs apparaissent lorsque la constitution des larmes est compromise par la sécrétion altérée de meibum. Comme les larmes ne sont plus aussi grasses qu’elles ne le devraient, le cerveau compense alors en envoyant plus d’eau. Par contre l’eau seule s’évapore, occasionnant par le fait même de la sécheresse oculaire.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

La grande et grandissante utilisation des tablettes, téléphones intelligents, écrans de télévisions et d’ordinateurs est certainement l’une d’entre elles. L’usage accru de ces appareils réduit considérablement le clignement de nos yeux. Comme nous ne clignons plus autant qu’on ne le devrait, nos glandes s’activent moins. À force d’être non sollicitées, elles se bouchent, peuvent même s’atrophier et, éventuellement, finir par disparaître entièrement.

De nombreux autres facteurs peuvent contribuer à la sécheresse oculaire notamment certains médicaments, le vieillissement, les conditions médicales telles que l’eczéma ou un débalancement hormonal, la chirurgie des cataractes ou au LASIK et bien d’autres.

SYMPTÔMES FRÉQUENTS DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE

  • Mes yeux piquent ou brûlent
  • Mes yeux clignent constamment
  • Mes yeux coulent souvent
  • Mes yeux sont rouges
  • Mes yeux sont sensibles à la lumière ou au vent
  • Mes yeux fatiguent plus vite
  • Ma vision devient trouble
  • Je suis intolérant(e) aux lentilles cornéennes (verre de contact)

COMMENT TRAITER LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

Désormais, il existe des traitements efficaces pour traiter la sécheresse oculaire. Qu’elle soit symptomatique ou non, il est primordial d’agir dès que possible pour éviter qu’une douleur ne se développe et complique la prise en charge, ou que les conséquences ne deviennent irréversibles.
Les professionnels en soins oculaires dépistent et traitent la sécheresse oculaire. Plusieurs technologies sont disponibles, certifiées et autorisées par Santé Canada. La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle, le fait d’avoir tous les traitements accessibles, nous permet d’adresser chacune des composantes responsables qui contribuent à votre sécheresse oculaire. N’hésitez pas à consulter.

LES SOLUTIONS POSSIBLES

  • Lipiflow® Indolore et utilisant un algorithme précis, cette technologie permet de débloquer les glandes responsables de la sécheresse oculaire.
  • iLux Cet appareil applique manuellement de la chaleur et une pression dans le but de dégager spécifiquement l’obstruction des glandes
  • IPL Cette technologie stimule les glandes de Meibomius et prévient l’évaporation hâtive du film lacrymal. Elle est aussi utile pour la rosacée.
  • Le masque LLLT Utilisant une lumière de basse intensité, cette technologie active la production d’ATP qui est responsable de régulariser et stabiliser le film lacrymal. Il est aussi utilisé pour le traitement de chalazions et orgelets.
  • BlephEx® Cet appareil élimine les résidus issus de la blépharite des paupières.
  • Bouchons lacrymaux Contribue à l’augmentation du film lacrymal et à l’humidité à la surface de l'œil.

SOINS ET TRAITEMENT POUR LES YEUX SECS : EST-CE POUR VOUS ?

Vous avez l’impression de vivre avec des symptômes liés à la sécheresse oculaire? Avant de la traiter, il faut procéder à une évaluation afin de déterminer votre condition et la meilleure prise en charge de celle-ci. Lors de cette rencontre, d’une durée approximative de quarante-cinq minutes, des tests seront effectués. Notamment par la prise d’une image de vos glandes responsables de la sécheresse oculaire pour en connaître l’état ainsi que par une analyse de vos clignements. Une vérification du taux d’eau et d’huile dans vos larmes sera également effectuée.

Compte tenu de la prévalence de la sécheresse oculaire dans la population, il est recommandé qu'un test de dépistage soit effectué lors de l'examen annuel de la vue. Si vous ressentez actuellement de l’inconfort ou de la douleur à vos yeux, il est probable que vos glandes de Meibomius vivent un dysfonctionnement. Nous vous recommandons de consulter votre optométriste pour en connaître la cause pour mieux cibler les soins adaptés qui vous conviennent.

07 octobre, 2022 — Lucie Laurin