Chaque printemps, nous sommes enchantés de pouvoir profiter à nouveau de jours plus lumineux. Cependant, le changement de saison emmène chez des millions de personnes dans le monde entier des inconforts reliés aux allergies saisonnières.
Nous les associons généralement aux éternuements, au nez qui pique et qui coulent, les allergies saisonnières ont des effets variables en termes de symptômes et d’intensité. Mais qu’en est-il de vos yeux? En effet, les allergies saisonnières affectent particulièrement les yeux provoquant chez eux de la rougeur, de l’enflure, des picotements et souvent des larmoiements.
Heureusement, il existe des solutions à ces soucis! Les professionnels en soins oculaires restent à l’affût des dernières innovations pour mieux conseiller et aider les nombreuses personnes souffrant d’allergies saisonnières. Quels sont les impacts sur les yeux ? Quelles sont les diverses solutions adaptées pour soulager les symptômes tout au long de la saison? OCUCALM vous propose d’en apprendre davantage sur le sujet.
Quels sont les impacts des allergies saisonnières sur nos yeux ?
Au fil des saisons, le corps est exposé à de nombreux allergènes tels que la poussière ou les squames d’animaux. Toutefois, le réveil printanier de la nature et l’arrivée du temps doux, le pollen des plantes, des arbres et de l’herbe à poux est alors relâché dans l’air. Ce sont de nouveaux allergènes qui entrent en contact avec notre corps et notre système immunitaire se défend en produisant des anticorps supplémentaires. C’est par la présence d’un composé chimique, dérivé de l'acide aminé histidine, que s’explique cette protection naturelle contre ce contact. Ce dernier agit comme un bouclier contre ces protéines étrangères provoquant par le fait même des réactions affectant nos yeux. Selon le degré de réaction aux allergènes, certains présenteront des symptômes oculaires comme des rougeurs, de l’irritation, un larmoiement excessif, des démangeaisons ou une vision floue.
Sont-elles une cause de la sécheresse oculaire?
La saison des allergies saisonnières peut être désagréable pour certains. Naturellement, l'œil se charge d’avoir une barrière à la fois protectrice et antiseptique en produisant des larmes. De cette façon, les yeux sont protégés des irritants extérieurs et demeurent humides. Toutefois, en période d’allergies, les yeux sont mis à rude épreuve. La combinaison soudaine d’allergènes à d’autres polluants contribue fortement à diminuer la production des larmes provoquant ainsi la sécheresse oculaire.
Il faut garder en tête que de nombreuses causes sont à l’origine de la sécheresse oculaire. La meilleure option est de débuter avec un rendez-vous avec un professionnel pour évaluer adéquatement le type et la gravité du problème.
Quoi faire lorsque l’on porte des verres de contact?
Lors des allergies saisonnières, l’un des symptômes ressentis est l’inconfort ressenti durant le port de verres de contact. Les allergènes collent à la surface des lentilles cornéennes, les yeux sont ainsi directement en contact avec la source qui provoque les symptômes. Heureusement, des solutions sont accessibles et efficaces pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières et pour vous permettre de vous sentir mieux.
D'abord, avoir des habitudes d’hygiène stricte est primordial. Il faut prendre le temps de bien nettoyer ses lentilles cornéennes. Durant cette période plus intense, envisagez de porter des lentilles journalières jetables, plutôt que des lentilles bimensuelles ou mensuelles. Cela réduit considérablement l'accumulation d'allergènes sur celles-ci, donc dans vos yeux.
Ensuite, conservez à portée de main des larmes artificielles ou des gouttes hydratantes spécialement conçues pour les symptômes dus aux allergies saisonnières. C’est une solution simple et pratique pour aider à soulager rapidement les inconforts lors des journées où l’indice pollinique est particulièrement élevé.
Soulager les symptômes des allergies saisonnières grâce à la prévention et l’hygiène
Comme bien souvent, la prévention fait partie de la solution.
Minimiser les contacts avec les allergènes le plus possible reste important. Par exemple, le fait de rester à l’intérieur ou bien de fermer les fenêtres quand la densité pollinique est élevée font partie des habitudes à appliquer.
Éviter de se frotter les yeux ou l’utilisation de compresses d’eau froide pour apaiser les démangeaisons sont des conseils à mettre en pratique pour aider à soulager les symptômes.
Aussi, mettre en place et adopter une routine d’hygiène s’avère très efficace en saison d’allergies. Les cils et les paupières jouent un rôle important pour la protection des yeux, ils réduisent le contact des poussières et des allergènes avec la surface de l’œil. Bien nettoyer la région de l’œil procure une sensation de confort et diminue l’apparition des symptômes.
L’usage d’antihistaminiques aide énormément dans le soulagement associés aux allergies saisonnières. À noter cependant que ces derniers ont une influence sur la régulation de la sécrétion des fluides oculaires et sur la composition du film lacrymal. Par conséquent, ils peuvent entraîner l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire.
Consulter pour mieux soigner
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, prenez rendez-vous avec votre optométriste qui procédera à un examen professionnel de l’œil. Il pourra identifier s' il y a lieu, les signes d’allergie, de sécheresse oculaire et exclure d’autres causes d’irritation ou d’infection de l’œil telles qu’un orgelet, un chalazion ou une conjonctivite.