Qu’est-ce qu’un chalazion?
Avez-vous déjà ressenti une petite bosse douloureuse sur votre paupière, remarqué une sensation de sécheresse oculaire ou eu des rougeurs? Si vous reconnaissez ces signes et symptômes vous souffrez peut-être de chalazion. Qu'est-ce que le chalazion? Le chalazion est une inflammation oculaire peu connue, mais qui touche de plus en plus de monde. Il s'agit d'une petite masse bénigne et non-infectieuse qui se dépose à l'intérieur de votre paupière. Il peut se produire sur la paupière supérieure ou inférieure. Ce kyste varie en taille et peut causer de l'inconfort ainsi que de la sensibilité au toucher.
Comment se forme un chalazion?
La première cause du chalazion est l'inflammation d’une glande de Meibomius. Situées dans le cartilage des paupières, ces glandes jouent un rôle important dans la production d'une substance huileuse appelée meibum. Cette substance forme une couche protectrice qui empêche le contact direct entre l'air et la paroi de l'œil, empêchant les larmes de s'évaporer. Les larmes sont essentielles à la santé des yeux, elles les nourrissent, nettoient, protègent et les hydratent.
Cependant, lorsque ce sébum s'épaissit, il ne s’écoule plus correctement et s'accumule près des paupières, obstruant la glande de Meibomius. C'est ainsi que se forme le chalazion. Cette irritation est la porte d'entrée idéale pour de minuscules parasites qui peuvent provoquer une inflammation plus importante.
Mais en général, le chalazion se développe lentement. Il peut disparaître de lui-même en quelques jours, ou il peut prendre des semaines ou des mois pour disparaître entièrement.
H2: Le chalazion est-il un orgelet?
Il faut savoir qu’il existe une différence entre l’orgelet et le chalazion. Un orgelet est une infection qui se forme à la base des cils et du pus s’y accumule tandis que le chalazion est une inflammation non infectieuse.
Qu’est-ce qui provoque un chalazion?
Selon les experts, l'apparition du chalazion s'explique par une variété de facteurs qui contribuent à l'inflammation des glandes. Certaines personnes pourraient avoir une dysfonction primaire des glandes provoquant cette irritation de façon récurrente. Pour d’autres, l’apparition du chalazion peut être due à leur environnement, aux allergies ou à la pollution de l'air.
Il a également été prouvé que les personnes qui utilisent régulièrement un ordinateur peuvent être plus à risque. Regarder un écran réduit la fréquence des clignements des paupières, ce qui favorise la sécheresse oculaire.
La couperose, ou rosacée, figure également sur la liste des facteurs de risque. Cette maladie chronique de la peau peut provoquer une rosacée oculaire. On retrouve alors les mêmes symptômes, tels que des glandes obstruées, une inflammation des yeux et des paupières ainsi que des yeux secs.
À ces facteurs de risque, s'est ajouté dans les dernières années un nouvel élément : le port du masque chirurgical. Porter un couvre-visage pendant une longue période accumulera de la chaleur et de l'humidité, favorisant la croissance des bactéries. Ainsi, si une personne souffre d'une maladie inflammatoire chronique ou de rosacée, le port d'un masque peut provoquer l'apparition de chalazion.
Quels sont les signes à observer?
Il est particulièrement important de faire attention si vous remarquez un gonflement, une rougeur ou une sensibilité au toucher. Une bonne hygiène des paupières est nécessaire pour soulager les symptômes et prévenir d'autres irritations.
H2 : Que faire si l’on remarque un chalazion?
Bien entendu, le traitement dépend du stade de développement du chalazion. Étant donné que la plupart d'entre eux disparaissent d'eux-mêmes, il faut compter sur une bonne hygiène des paupières.
Le chalazion est le résultat d'une glande bouchée, appliquer une compresse chaude est donc la première chose à faire. Un massage doux plusieurs fois par jour permet également de drainer le sébum des glandes. Un nettoyage des paupières avec des cotons stériles ou une solution adaptée aux yeux sensibles est également recommandé.
Aujourd'hui, il existe des traitements cliniques pour mettre fin à cette condition. Les interventions dans les 4 à 6 semaines suivant l'apparition des symptômes sont connues pour être plus efficaces. Par conséquent, si l'état du chalazion ne s'améliore pas en quelques jours, il est conseillé de consulter un optométriste. La technologie LLLT (Low Level Light Therapy) est le traitement le plus efficace contre le chalazion. Si ceux-ci se répètent, la technique LLLT peut être associée à d'autres traitements tels que le Blephex (peeling), l'IPL (Intense Pulsed Light) et le Lipiflow. L'optométriste analysera la situation et proposera des solutions adaptées aux besoins du patient.
Les conseils de votre optométriste
Si la présence d’un chalazion est détectée, il ne doit pas être pressé ou percé. Les mains doivent être soigneusement lavées avant et après le nettoyage ou le massage des paupières.
Pour éviter les risques de récidive, les optométristes recommandent une hygiène régulière des paupières. Le lavage régulier des taies d'oreiller peut également aider à réduire la présence de bactéries.
Vous devez également vous abstenir de porter du maquillage ou des lentilles de contact jusqu'à ce que le chalazion soit guéri.
Prenez rendez-vous avec un optométriste pour une évaluation de votre condition!